mercredi 21 septembre 2011

ILTM-TOP RESA: LA (GRANDE) MESSE EST FINIE !

Des stands qui rétrécissent comme peau de chagrin, et de moins en moins nombreux, une fréquentation en berne et des allées vides...c'est le constat désolant des deux premiers jours de visite dans celui qui, de l'époque où il se tenait à Deauville, était salué comme LE salon de référence de la profession auquel il ne fallait pas manquer.
Certainement la crise est passée par là et les budget ont fondu comme neige au soleil, mais cela ne suffit pas à justifier une telle chute verticale de la fréquentation et des exposants.
Aller à Deauville était aussi un moment de détente et de distraction, c'était dépaysant et on se retrouvait aussi pour passer un moment ensemble en dehors d'un certain parisianisme ambiant qu'on retrouve désormais à la porte de Versailles et qui a fini par banaliser un évènement qui était exceptionnel et unique et que nombreux d'entre nous regrettent.
Cela signifie-t-il qu'il faut revenir à Deauville? Certains seraient tentés de vous dire un grand "OUI": pour ma part je me limite à constater que la formule actuelle a perdu de sa superbe et aussi je dirais de son intérêt.
Il va falloir donc se pencher sur la question sérieusement e sans se cacher derrière des formalismes et de propos hypocrites qui ne serviront pas à faire avancer les choses si on veut sauvegarder un salon qui, au-delà de ses airs de "Grande Messe" reste malgré tout un rendez-vous important et incontournable du tourisme français.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
L'Italie & moi est le blog d'un italien débarqué à Paris il y a vingt ans mais toujours très amoureux de son pays, de cette terre si controversée, si attachante, contrasté et incohérente et pourtant si aimée qu'est l'Italie