mercredi 16 février 2011

Le 1er mai aura lieu la canonisation de Jean Paul II


Le 1er mai prochain, le pape Jean Paul II sera canonisé.
A Rome sont attendus à cette occasion environ 2.500.000 du monde entier.
Les hôtels ont tous monté immédiatement leurs tarifs de manière disproportionnée en imaginant une aubaine inattendue, sans tenir compte que les pélérins qui se déplacent pour ce genre d'événements ne sont pas des hommes d'affaires et que les budgets risquent d'être nettement moins importants.
Face aux probables désistements d'un partie des réservations, une fois absorbées toutes celles provenant de la presse mondiale venant couvrir l'événement, nombreux d'entre eux risquent de déchanter.
Est-ce vraiment raisonnable de pouvoir profiter ainsi de la foi des gens ?
Les gens vont vraiment accepter n'importe quel prix pour se rendre à Rome à cette occasion ?
Personnelement j'ai des doutes...
Ce fut en tout cas un être exceptionnel à qui nous souhaitons rendre hommage en transcrivant un article de la journaliste Céline HOYAU paru dans le site du journal catholique La Croix (http://www.lacroix.com/ ).
Le lien publié vous renvoi aussi sur le site officiel du Vatican concernant la canonisation de Karol Wojtyla et donnant tous les renseignements à cet égard.

« Santo Subito », « saint tout de suite ». On se souvient des acclamations de la foule sur la place Saint-Pierre, lors des funérailles de Jean-Paul II, le 8 avril 2005.
En des délais exceptionnels, le Vatican a rejoint la requête de la vox populi.

Six ans et un mois après sa mort, Jean-Paul II sera béatifié dimanche 1er mai, à Rome. La date a été annoncée vendredi 14 janvier par le Bureau de presse du Saint-Siège. Elle correspond à la Journée de la divine miséricorde instaurée par le pape polonais lui-même.
Benoît XVI présidera la cérémonie dans la basilique Saint-Pierre. Le corps de Karol Wojtyla y sera transféré directement depuis la crypte, sans être exhumé. Une simple plaque de marbre portera l'inscription " Bienheureux Jean Paul II ".

« Guérison miraculeuse »
Cette annonce survient juste après que Benoît XVI eut signé, ce vendredi, le décret validant le miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul II, dont il avait déjà reconnu les vertus héroïques. Dernière étape du procès de béatification de son prédécesseur.
Il s’agit de la guérison scientifiquement inexpliquée, en juin 2005, de la religieuse française de la congrégation des Petites Sœurs des maternités catholiques, Sœur Marie Simon-Pierre. Cette dernière était atteinte de la maladie de Parkinson, comme Jean-Paul II.
Cette « guérison miraculeuse » avait reçu il y a trois jours une « sentence unanime affirmative » des cardinaux et évêques de la Congrégation des causes des saints réunis en session ordinaire, a indiqué vendredi 14 janvier le Vatican.
Cette béatification intervient dans un délai record, qui s’explique, précise le Vatican, par « l'imposante réputation de sainteté dont jouissait le pape Jean Paul II pendant sa vie, à sa mort et après sa mort ». Un deuxième miracle sera nécessaire pour ouvrir la voie à la canonisation du pape polonais.

Céline HOYEAU sur lacroix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Exprimez-vous ! vos commentaires seront toujours les bienvenus. C'est à vous !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
L'Italie & moi est le blog d'un italien débarqué à Paris il y a vingt ans mais toujours très amoureux de son pays, de cette terre si controversée, si attachante, contrasté et incohérente et pourtant si aimée qu'est l'Italie